madiba.jpg

Posté le

Sud-Kivu : OLPA préoccupé par la sécurité d'un journaliste à Baraka


L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, est vivement préoccupé par la sécurité de Mahoye Madiba, journaliste à la sous-station provinciale de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC/Baraka), émettant à Baraka, à 243 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Mahoye Madiba qui est également journaliste à Amara TV, média en ligne basé à Baraka a reçu le 19 août 2024, un appel téléphonique anonyme de la part d'une personne se présentant comme étant M. Zigashane, chef milicien du groupe Maï-Maï Wazalendo du mouvement CPLC/FABB Biloze Bishambuke proférant des menaces de représailles. Il accuse le journaliste d'avoir publié, le 14 août 2024 sur le média en ligne Amara TV, un article intitulé : Fizi/Securité : le groupe des patriotes et l'armée gouvernementale FARDC accusés d'être responsables des barrières routières et demandent de l'argent aux motocyclistes sur la route nationale n°5.

Dans cet article, le journaliste déplorait la multiplicité des barrières payantes érigées sur la nationale N°5 par les miliciens tout en rappelant sa dernière interview réalisée, le 31 juillet 2024 avec M. Faustin Rukebuka, porte-parole du mouvement rebelle.

Dans la soirée du 27 août 2024, quatre hommes armés ont fait irruption au domicile du journaliste qui était absent et l'épouse de ce dernier a déclaré à ces individus que son époux était en voyage et ils sont repartis en silence. Craignant pour sa sécurité, le journaliste est entré en clandestinité.

Au regard de ce qui précède, OLPA prend au sérieux les menaces qui pèsent sur la personne du journaliste et les condamne par ailleurs. Il s'agit manifestement d'une violation de la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA appelle les autorités militaires du Sud-Kivu à prendre des mesures nécessaires pour garantir la sécurité de Mahoye Madiba.


Commentaires (0)



Vous aimerez peut-être

IMG-20241010-WA0037.jpg

Posté le

Haut-Katanga: OLPA s’insurge contre les actes d’intimidation sur un journaliste à Mitwaba

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et d...

Lire l'article
IMG-20241010-WA0048.jpg

Posté le

Kinshasa : OLPA exige la libération du journaliste Patrick Lokala

COMMUNIQUE DE PRESSE N°67/CE/10/24 Dans une lettre adressée à Madame la Min...

Lire l'article
congressist.jpg

Posté le

Kasaï central: OLPA prend acte de la libération d'un journaliste à Kananga

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et d...

Lire l'article